Avant le déménagement du Centre Hospitalier de Belley, Félicien Bonniot et moi-même avons mené une résidence artistique dans le cadre du dispositif Culture et Santé « Traces et mémoires ».
Nous avons cherché à collecter et préserver la mémoire d’un lieu en transformation, en dialoguant avec le personnel et les patients pour capturer l’histoire vécue au quotidien.
Au fil de la résidence, nous avons photographié les espaces et leurs habitants avec des appareils argentiques, réalisé des portraits des personnes qui font vivre l’hôpital, enregistré des sons et des récits intimes, filmé les lieux environnants dont parlent les employés, et moulé des objets et outils emblématiques du quotidien hospitalier. Chaque geste, chaque objet, chaque image devient une trace de ce qui disparaît.
Cette collecte multiple a été restituée sous la forme d’un parcours atemporel, invitant les visiteurs à arpenter les couloirs, les espaces méconnus et obsolètes de l’hôpital. L’exposition propose une expérience sensible où photographie, son et matière dialoguent pour évoquer à la fois la mémoire et l’absence, la présence des corps et la disparition des lieux.
Le projet a été réalisé avec le soutien de la DRAC, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ARS, du département de l’Ain, du Centre Hospitalier de Belley et de Blick Photographie.
Extrait des photographies exposées dans le cadre d'un parcours dans l'ancien Hôpital de Belley

You may also like

Back to Top